Les ID familiales comportent DEUX tapis arrière en laine, qui sont tous les deux spécifiques. Pour les décrire, voici deux petites photos de ma "PVFM", une familiale 60. Le premier (présenté à droite) est celui des voyageurs sur strapontins. Il n'est donc pas visible quand les strapontins sont repliés. C'est pourquoi il a des encoches pour accueillir les fixations des strapontins quand ils sont repliés. Le second (présenté ci dessous) est le tapis pour les pieds des passagers sur la banquette tout à l'arrière. Il possède des découpes pour que les strapontins puissent se déplier. |
||
Evolutions du premier tapis (voyageurs sur strapontins). | ||
Ce tapis, comme tous les autres tapis, passent d'une fixation "clips" à une fixation "languette" en Avril 61. C'est la version "clips" qu'illustre ma PVFM. Ensuite, à une année que je n'identifie pas, apparait la découpe à trous pour une ceinture de sécurité. |
||
Voici ici le tapis, en principe issu d'une familiale 73, avec une autre découpe de la ceinture de sécurité. Je ne sais pas si le troisième type de découpe (celui avec boursouflure, vu ici) a été utilisé sur familiale. On peut supposer que oui. | ||
Evolutions du second tapis (voyageurs sur banquette arrière) | ||
Ici donc le tapis de ma familiale 60, qui a encore les fermetures en clips. | ||
Pour ce tapis comme pour tous les autres, on passe aux fermetures à languettes en Avril 61. Ici un modèle 1962. Cette photo montre bien la languette latérale qu'il y a sur ces types de tapis. | Je relève que les alvéoles Dunlopillo ont une forme légèrement différente. | |
Mister Miouse m'a aussi envoyé ce tapis qui semble très semblable... | Mais lui n'a pas le Dunlopillo! | |
Ce sont les seuls breaks à posséder un tel tapis. Sur les premières familiales, jusqu'à 68 compris, il est dans le matériau des garnitures de longerons (comme les joues d'aile arrière et l'arrière de la banquette) et se fixe par un oeilleton.
|
||
Puis en 69 le tapis devient en laine, toujours sans mousse en dessous, l'oeilleton de fixation disparait et le picot disparait en miroir côté chassis. | ||
|